Sensibiliser les adolescents au risque de grossesse précoce
Grossesse précoce et IVG (d'interruptions volontaires de grossesse)
En France, le taux de fécondité chez les femmes de moins de 20 ans est faible : en 2009, on comptait 3,2 naissances pour 100 femmes âgées de 15 à 24 ans, contre 13 pour 100 femmes de 30 à 34 ans. L'âge moyen à l'accouchement est de 30 ans.
Si les femmes ont leur premier enfant de plus en plus tard, le nombre d'interruptions volontaires de grossesse est relativement important chez les jeunes : en 2007, 12 560 filles de 15 à 17 ans ont eu recours à l'IVG. Parmi elles, 30 % déclaraient ne pas avoir eu recours à une contraception dans le mois précédant la grossesse.
Informer les jeunes sur l'importance de la contraception
La nouvelle campagne de communication de l'Inpes vise à mieux informer les jeunes sur l'importance de la contraception grâce à une mise en scène décalée. En effet, dans les quatre vidéos qui ont été conçues, ce sont les garçons qui tombent enceintes. Les rôles et les discours sont inversés : un garçon annonce à sa copine qu'il est enceinte, et elle lui reproche d'avoir oublié de prendre sa pilule ; un garçon se fait rabrouer par sa grande soeur parce qu'il se laisse embrasser dans la cage d'escalier par une fille ; deux garçons discutent d'un de leurs camarades qui est tombé enceinte suite à une liaison avec la prof de sport, et qui ne reviendra pas en classe ; enfin, un garçon accouche, et la discussion de l'équipe soignante permet de comprendre que sa copine l'a quitté quand elle a su qu'il était enceinte.
Ces quatre spots seront diffusés sur www.choisirsacontraception.fr. Des bannières sur des sites internet destinés aux jeunes, ainsi que deux spots radios, viendront compléter cette campagne. Enfin, un espace spécifique comportant des quizz, des informations pratiques et des messages de sensibilisation est à disposition du public sur www.choisirsacontraception.fr.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.