Sexe oral et cancer de la gorge : les fumeurs risquent gros
Papillomavirus et cancer
Les papillomavirus sont des virus sexuellement transmissibles.
Ils sont à l’origine de près de 70 % des cancers du col de l’utérus chez la femme. Mais ces papillomavirus (HPV 16) peuvent aussi être impliqués dans le cancer de la gorge. On estime que 80 % de ces cancers sont dus aux HPV. C’est ainsi que le sexe oral (cunnilingus, fellation) augmente le risque d’infection par les HPV et donc celui de développer un cancer de la gorge.
Pas de panique, ce type de cancer reste rare.
Cela dit, les pratiques sexuelles orales sont plus fréquentes qu’auparavant. Ainsi, aux États-Unis, les cancers de la gorge attribués aux HPV ont augmenté de 225 % au cours des vingt dernières années.
Attention toutefois, sans que l’on sache pourquoi, toutes les personnes qui pratiquent le sexe oral ou toutes les personnes infectées par les HPV ne développent pas un cancer de la gorge. Le risque est faible.
Plus d’infections à papillomavirus chez les fumeurs
Aujourd’hui, des chercheurs suggèrent que le risque de développer ce cancer est aussi plus fréquent chez les fumeurs.
Globalement, trois cigarettes par jour augmentent le risque d'infection par des HPV de 31 %.
En effet, ils constatent que la probabilité de développer une infection orale avec les HPV est plus élevée chez les fumeurs. Le mécanisme reste à élucider. On peut supposer que l’agression des muqueuses par les milliers de substances toxiques présentes dans la fumée du tabac les fragilise face aux HPV.
Sachant qu’il existe un vaccin contre les papillomavirus en prévention des cancers du col de l’utérus, on peut se demander si celui-ci protège aussi des cancers de la gorge…
À lire sur e-sante : À quoi reconnaît-on un cancer de la gorge ?
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.