Sida : premier traitement préventif

Un traitement préventif contre le virus du sida vient de prouver son efficacité à l’issue d’un essai clinique mené par des chercheurs français.
© Istock

Pris au moment des rapports sexuels, un médicament réduit le risque d’infection par le VIH

Il s’agit d’un médicament antirétroviral, le Truvada®, à prendre au moment des rapports sexuels.

Dans le cadre de l’essai clinique Ipergay mené par l’Agence nationale de recherche sur le sida (ANRS), ce médicament s’est révélé très efficace pour réduire le risque d'infection pour les populations les plus exposées au virus du sida lors de rapports sexuels, en l’occurrence les homosexuels. « Chaque jour, 7 gays sont contaminés par le VIH », précise l’ANRS. L'infection par voie sexuelle est prédominante et ce sont « les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes qui représentent 42% des nouveaux cas » sur les 6.000 personnes qui découvrent chaque année leur séropositivité pour le VIH en France.

Dans le domaine de la prévention, certaines équipes de chercheurs se sont orientées sur une piste originale visant à réduire le risque d’infection par le VIH en utilisant des antirétroviraux.

Le Truvada® réduit de 80 % le risque d’infection

Démarré il y a deux ans, 400 homosexuels volontaires ont participé à cet essai dénommé Ipergay reposant sur le concept original de la prophylaxie pré-exposition et consistant à prendre un antirétroviral, le Truvada®, avant ou après les rapports sexuels. Résultat, ce médicament a réduit de 80% le risque d’infection par le VIH par rapport à un placebo. L’essai a été tellement probant que les volontaires sous placebo ont par la suite eu accès au médicament.

En pratique, ce traitement pourrait s’adresser à des personnes séronégatives qui prennent des risques ou qui ne se sont pas fait dépister.

Reste à évaluer les retombées possibles de ce nouveau traitement préventif : abandon du préservatif, négligence du dépistage…

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué de presse de l’Agence nationale de recherche sur le sida (ANRS), 29 octobre 2014, http://www.anrs.fr/VIH-SIDA/Sante-publique-Sciences-sociales/Actualites/Un-grand-succes-dans-la-lutte-contre-le-VIH-sida.-Un-medicament-pris-au-moment-des-rapports-sexuels-reduit-efficacement-le-risque-d-infection.