De simples piqûres pour remplacer les perfusions ?

Une thérapie ciblée des cancers du sein actuellement administrée par perfusion pourrait prochainement l’être via une simple injection sous-cutanée.
© getty

Traitement des cancers du sein sous formes injectables

Améliorer le confort des patients atteints de cancer, c’est aussi simplifier l’administration de leur traitement. Ainsi, des chercheurs ont mis au point une version injectable par voie sous-cutanée d’un médicament aujourd’hui délivrée par perfusion.

Le médicament en question est le trastuzumab, une molécule utilisée dans le traitement des cancers du sein HER2+. Actuellement, son administration par perfusion dure entre 30 et 90 minutes. Dans sa nouvelle forme, 5 minutes suffisent pour réaliser l’injection sous-cutanée.

Efficacité du trastuzumab injectable

Un essai clinique mené chez près de 600 patientes indique que la version du trastuzumab injectable par voie sous-cutanée est aussi efficace que sa forme classique. Ses effets secondaires sont également similaires.

D’autres études en cours permettront de valider ces premiers résultats encourageants. Par ailleurs, les chercheurs travaillent d’ores et déjà à la mise au point de formes injectables par voie sous-cutanée d’autres médicaments anticancéreux.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Résultats présentés lors de la Conférence européenne sur le cancer du sein, le 23 mars 2012, à Vienne