Soleil et enfants : dangers !

C'est connu : le soleil est dangereux pour la peau des enfants. Pour autant, à peine un enfant sur deux bénéficie de mesures de protections adaptées prodiguées par ses parents. Une question de bonne habitude à prendre.

C'est pendant l'enfance que les coups de soleils "s'attrapent" et qu'ils fragilisent la peau au point de faire le lit de la plupart des cancers cutanés qui surviendront à l'âge adulte. Bien protéger les enfants est donc une mesure de prévention indispensable et de nombreuses campagnes ont été faites dans ce sens dans tous les pays occidentaux. Mais les habitudes sont souvent longues à prendre: c'est ce que montre une enquête américaine réalisée auprès de 503 familles.

Un enfant sur deux n'est pas efficacement protégé du soleil

Dans cette étude, seuls 53% des enfants bénéficient d'une protection par crème antisolaire, 27% portent une casquette ou un bob et 8% seulement des vêtements à manche longue. Il est intéressant de noter que la durée d'exposition correspond à celle des parents et que les facteurs influençant l'adoption de bonnes habitudes sont le jeune âge des enfants, la durée de l'exposition au soleil et les antécédents de coup de soleil.

Ne pas oublier les lunettes de soleil

Dans cette même étude, seuls 16% des enfants portaient des lunettes de soleil ce qui est regrettable car les rayons UV détériorent également la cornée et seront ultérieurement responsables de cataractes. Pourtant, il est devenu possible de trouver de bonnes paires de lunettes pour enfants à moins de 50F. A contrario, il n'est pas toujours évident de trouver des T-shirts à manches longues, et ce sont les industriels qu'il faudrait sensibiliser !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Robinson JK. J Am Acad Dermatol, 2000 ; 42 : 746-53.