Spécial rentrée scolaire : un Tchat sur l’asthme et les allergies
Un Tchat dédié aux parents d’enfant asthmatique et/ou allergique
Vendredi 7 septembre 2012, de 10h à 20h, des médecins répondront en direct aux diverses questions que se posent les parents et l'entourage d’un enfant atteint d'asthme et/ou d'allergies : conseils, explications, cas particuliers, démarches, tout pourra être abordé du moment que cela se rapporte à la rentrée des jeunes atteints d'asthme et d'allergies.
« L’organisation de la rentrée scolaire requiert une vigilance accrue quand on souffre d'asthme ou d'allergies : il peut y avoir une exacerbation des symptômes face au stress généré par cette période de changements, et une organisation est par ailleurs nécessaire pour mettre en place dès le départ les bons processus qui feront de l'année scolaire un succès quant à la prise en charge de la maladie. »
En cette période de rentrée, les parents dont un enfant est asthmatique et/ou allergique se posent de nombreuses interrogations :
- Faut-il consulter le médecin pour éventuellement réévaluer le traitement ?
- Pour réadapter les prescriptions ?
- Obtenir les ordonnances afin que l'enfant et/ou les personnes responsables soient munies du traitement d'urgence en cas de nécessité ?
- Est-il utile d’établir un Projet d'Accueil Individualisé (PAI) ?
- Est-ce nécessaire de consulter le médecin pour redonner à l'enfant les consignes d'éviction face aux allergies alimentaires par exemple ?
Concoursde créativité « Asthme Tram Gram »
L’Association Asthme & Allergie est également à l’origine d’un concoursde créativité Asthme Tram Gram, qui offre aux enfants l’occasion de témoigner de leur quotidien avec l’asthme. Rappelons que la date limite pour l'envoi des productions créatives a été fixée au 30 Septembre 2012 pour cette 4e édition du concours : http://asthme-allergies.org/actions/concours.
On dénombre en France plus de 4 millions d’asthmatiques, soit 6,7% de la population et 9% des enfants. L’asthme est la première maladie chronique de l’enfant.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.