Le tabac accroît le risque cardiovasculaire, même si la cholestérolémie est basse
Le risque cardiovasculaire est influencé par différents facteurs, certains que l'on ne peut pas modifier (l'âge et le sexe), ceux que l'on ne peut pas éviter mais que l'on peut contrôler (hypercholestérolémie familiale par exemple) et ceux qui sont étroitement dépendants d'un mode de vie, donc évitables (tabagisme, sédentarité, surpoids, hypertension artérielle, cholestérol).
Dans cette nouvelle étude, 8.816 hommes d'âge moyen ont été examinés entre 1967 et 1973 dans le cadre d'une étude épidémiologique, Heart Association Detection Project in Industry, puis suivis durant 25 ans. Le risque relatif de maladie cardiovasculaire chez les individus fumeurs était le même qu'ils présentent une cholestérolémie basse (inférieure à 2g/l) ou élevée (entre 2 et 2,4g/l, taux supérieur à l'objectif de 2g/l, mais inférieur au taux d'intervention médicamenteuse de 2,4g/l). En termes de risque absolu, la mortalité était plus élevée dans les deux groupes de fumeurs que chez les non-fumeurs.
Ainsi, les fumeurs, qu'ils aient ou non une cholestérolémie élevée, ont par rapport aux non-fumeurs un surcroît de mortalité respectivement de 25% et 21%.En termes d'espérance de vie, les fumeurs ont statistiquement une réduction de leur durée de vie de 5,3 ou 5,7 ans par rapport aux non-fumeurs !
Le tabagisme est un facteur de risque si puissant qu'il n'existe aucun facteur de compensation... hormis le sevrage définitif ! De plus, indépendamment du niveau du cholestérol sanguin, le simple fait de fumer réduit l'espérance de vie de plus de 5 années !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.