Tabac, diabète et rein ne font pas bon ménage
La gravité du diabète tient essentiellement à ses complications au niveau de la micro-circulation sanguine. L'hyperglycémie prolongée (c'est-à-dire un taux de sucre trop élevé dans le sang) atteint ainsi le cœur (infarctus du myocarde), le cerveau (accident vasculaire cérébral), les yeux (atteinte de la rétine ou rétinopathie), les pieds (ulcérations), et le rein (insuffisance rénale).La gravité du tabac, outre son effet direct sur les voies respiratoires, tient lui aussi à son effet sur la micro-circulation sur les mêmes organes.Il est donc possible d'en déduire que tabagisme et diabète ne font pas bon ménage…
Cette relation a parfaitement été montrée pour les atteintes rénales que l'on peut détecter tôt, à un stade débutant, par le dosage de l'albumine dans les urines (micro-albuminurie). Des chercheurs viennent même de montrer la nature de la combinaison entre les deux facteurs, tabagisme et hyperglycémie. Ainsi la vitesse d'apparition de l'atteinte rénale est liée à l'équilibre. S'il n'est pas contrôlé, les lésions rénales apparaissent plus rapidement et le tabagisme accélère encore le phénomène.Autrement dit, plus le diabète est déséquilibré, plus l'effet du tabac est néfaste…
Une maladie qui ne fait jamais mal
Le plus grave est que ces facteurs de risque sont indolores, comme toutes les complications du diabète. Ainsi quelle est la particularité de l'infarctus du myocarde chez le diabétique ? Il ne fait pas mal. Idem pour l'insuffisance rénale (absolument indolore), pour la rétinopathie, pour les ulcérations des pieds (indolores !). Remarquons qu'il en est de même pour les effets du tabac qui ne sont pas davantage douloureux. Autrement dit, il n'est pas rare de rentrer dans la maladie diabétique par les complications.
Que retenir en pratique ?
Qu'il est essentiel de faire tout son possible pour équilibrer son diabète quand on en est atteint et qu'il faut vraiment ne pas fumer dans ce cas : cela revient à jouer avec le feu !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.