Tabac : les fumeurs perdent davantage leurs cheveux

Et oui, c'est un autre inconvénient du tabac. Le tabagisme augmente les risques cardiovasculaires, de cancer et accélère le vieillissement de la peau, mais également la chute des cheveux...
© Istock

Chute des cheveux : quelles sont les causes ?

Il existe de nombreuses causes à la perte excessive de cheveux, allant du stress aux méthodes de coiffage agressives, en passant par certains médicaments, des dermatoses, voire un trouble thyroïdien ou encore de simples perturbations hormonales.

Dans le cadre de l'alopécie androgénique, les hormones masculines, les androgènes, sont justement en cause. Cette forme de calvitie touche à peu près la moitié des hommes, qui voient progressivement leur crâne se dégarnir (sur les côtés, le front et sur le sommet), et 10 à 20% des femmes (diminution globale de la chevelure). Et oui, les femmes aussi secrètent des androgènes (testostérone), mais en plus petite quantité.

Si vous voulez garder vos cheveux, commencez par arrêter de fumer !

Une équipe de chercheurs taïwanais a examiné le lien entre alopécie androgénique, forme de chute des cheveux la plus commune, et le tabagisme. Plus de 700 hommes âgés de 40 à 90 ans ont participé à cette étude. Quantités de données ont été collectées (antécédents familiaux d'alopécie, facteurs de risque de chute des cheveux, état de santé) et complétées par des tests spécifiques déterminant le degré de chute de cheveux de chaque participant. La conclusion est sans appel : fumer 20 cigarettes ou plus par jour augmente le risque d'alopécie de 134%.

Donc pour garder ses cheveux, mieux vaut stopper tout tabagisme. Quant aux mécanismes, ils restent à élucider. Les effets du tabac pourraient passer par des modifications hormonales. Mais les substances toxiques contenues dans la fumée pourraient aussi tout simplement détruire les follicules pileux, à l'origine du renouvellement permanent des cheveux.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Pour en savoir plus sur la chute des cheveux