Le tabagisme passif induit des troubles du comportement à l’âge scolaire
Plus de troubles du comportement à l’âge scolaire chez l’enfant exposé au tabagisme passif
Les répercussions à l’âge scolaire de l’exposition au tabagisme passif ont été analysées chez 5.200 enfants de 10 ans habitants dans 6 grandes villes françaises (Reims, Créteil, Strasbourg, Clermont Ferrand, Bordeaux, Marseille). Après avoir interrogé les parents quant à l’exposition tabagique en période pré et postnatale, les enfants répartis dans un total de 108 écoles primaires ont passé des tests d’évaluation du comportement et d’adaptation psycho-sociale. Résultat : les 21% d'enfants qui ont subi un tabagisme passif étaient aussi ceux qui avaient le plus de risques de troubles émotionnels et de la conduite. L’association existe en cas d’exposition prénatale ou postnatale, mais elle est la plus forte en cas d’exposition cumulée pendant la grossesse et après la naissance.
L’effet neurotoxique du tabagisme passif mène à des troubles du comportement
Cette étude confirme l’effet neurotoxique sur le cerveau de la nicotine contenue dans la fumée de tabac, expliquent les chercheurs. « Pendant la grossesse, la nicotine (…) stimule les récepteurs acétylcholiniques et est à l’origine d’altérations structurelles du cerveau. Dans les premiers mois de vie, l’exposition à la fumée de tabac engendre un déséquilibre protéinique à l’origine d’une croissance neuronale altérée ».
On retiendra qu’à tout moment, le développement de l’enfant est perturbé par le tabagisme passif, dès la vie utérine, puis après la naissance.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.