Un test pour détecter l'immunité contre le tétanos

La plupart des patients qui arrivent aux urgences pour une plaie, ne savent pas avec certitude s'ils sont immunisés contre le tétanos, c'est-à-dire s'ils ont bien reçu leur rappel vaccinal tous les 10 ans. Pour éviter les revaccinations inutiles, un test rapide détectant l'état d'immunité contre cette affection a été mis point.
Sommaire

Contre le tétanos : ne pas oublier les rappels du vaccin

Il existe un vaccin contre le tétanos. Pourtant, cette affection menace toujours. Pourquoi ? Nombre de personnes ne sont plus immunisées contre cette maladie car elles ont négligé de faire leur rappel. Alors qu'ils étaient recommandés aux adultes tous les dix ans, depuis 2013, ils se font désormais à 25, 45 et 65 ans, puis seulement ensuite tous les dix ans.

Ainsi, aux urgences, toute victime d'une plaie est dans le doute revaccinée systématiquement. Mais pour éviter de multiples injections inutiles, les services d'urgences utilisent de plus en plus souvent un test rapide détectant l'état d'immunisation de la victime.

Mode d'emploi du test d'immunité contre le tétanos

  • Une goutte de sang prélevée au niveau de la pulpe du doigt est déposée sur le test, une sorte de plaquette, puis quelques gouttes d'un diluant sont ajoutées.
  • Vingt minutes plus tard, une ou deux bandes colorées apparaissent.
  • Si une seule bande se colore, le patient n'est pas ou est insuffisamment protégé contre le tétanos.
  • Dans le cas contraire, la personne est immunisée et n'a pas besoin d'être vaccinée ou de recevoir de rappel.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.