Un test sanguin pour prédire la maladie d’Alzheimer dans les 3 ans
Un simple test sanguin pour prédire la maladie d’Alzheimer
De nombreux efforts sont développés en matière de recherche pour mettre au point des traitements capables de freiner l’évolution des démences. Il faut dire que l’enjeu est majeur : on compte actuellement 800.000 patients atteints de la maladie d’Alzheimer, un chiffre qui devrait tripler d’ici 2050 en raison de l’augmentation de l’espérance de vie.
Au cours de cette étude, 525 personnes âgées de plus de 70 ans ayant accepté de faire régulièrement des prises de sang ont été suivies pendant 3 ans. Au total, 74 sujets ont développé la maladie d’Alzheimer au cours de cette étude.
Grâce à des prises de sang régulières, les chercheurs ont identifié une dizaine de lipides sanguins chez les personnes touchées par Alzheimer.
Ces biomarqueurs lipidiques permettent de détecter avec une fiabilité proche des 90%, le risque de développer une démence dans les 3 ans qui viennent.
Prévenir la maladie d’Alzheimer chez les personnes à risque
Attention, ce résultat doit être confirmé par d’autres études.
Ensuite, il faudra encore patienter quelques années avant de pouvoir lancer des essais cliniques. Mais l’espoir est permis de pouvoir un jour identifier à grande échelle les personnes à risque afin de leur proposer préventivement des mesures, et très tôt, des traitements bloquant ou freinant efficacement le développement d’une démence…
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.