Thyroïde : le traitement en gouttes est accessible à tous
L'offre de soins évolue une nouvelle fois pour les malades de la thyroïde. L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a annoncé la fin des restrictions qui pesaient sur le médicament en gouttes L-Thyroxine® SERB.
Depuis la crise du Levothyrox nouvelle formule, les prescriptions étaient limitées aux enfants de moins de 8 ans et aux personnes présentant des troubles de la déglutition. Cette mesure avait été prise à la demande de l'ANSM dans le cadre d'un plan d'urgence.
Face aux nombreux effets secondaires subis par les patients sous Levothyrox, les habitudes de prescription ont évolué et se sont reportées vers L-Thyroxine®. Cette forme galénique présente, en effet, un avantage majeur : elle permet d'ajuster les doses de manière précise, selon les besoins de chaque patient.
Mais les stocks, eux, n'ont pas changé du jour au lendemain. C'est pourquoi les autorités ont décidé de limiter, dans un premier temps, la mise à disposition de la version en gouttes du médicament.
Une autre formulation très attendue
L'objectif de cette mesure était de permettre au laboratoire SERB de constituer un stock suffisant pour qu'il n'y ait pas de tensions d'approvisionnement en pharmacie, ou de ruptures de stock. Cette décision devait aussi lui laisser le temps d'augmenter sa capacité de production.
C'est désormais chose faite, constate l'ANSM. "Nous sommes désormais en mesure de satisfaire l'ensemble des patients sans limitation", confirme le directeur général du laboratoire, Jérémie Urbain.
Une autre formulation est aussi très attendue des malades de la thyroïde : un médicament à base de lévothyroxine mais conditionné en capsules molles.
Le TCAPS®, produit par le laboratoire Genévrier, a récemment reçu une autorisation de mise sur le marché. Il devrait être prochainement disponible en pharmacie, après être passé devant deux autorités qui permettront d'en fixer le prix.
Vidéo : L'hyperthyroidïe et l'hypothyroïdie expliquées en vidéo
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.