Tourisme médical : ne vous laissez pas tenter !

La Direction générale de la Santé met en garde contre les voyages touristiques incluant des actes de chirurgie esthétique pratiqués à l'étranger. En l'absence de toute garantie, ces pratiques sont très risquées.

Le tourisme combinant vacances et intervention médicale se développe dangereusement. Internet est propice à l'émergence de tour-opérateurs spécialisés dans un tel domaine. Et c'est financièrement tentant de profiter d'un voyage touristique à l'étranger pour bénéficier d'une chirurgie esthétique moins chère qu'en Europe occidentale…Seulement voilà, la Direction générale de la Santé (DGS), qui ne voit pas ces offres commerciales d'un bon oeil, vient de lancer une mise en garde pour limiter ces pratiques.

Pour ce type de prestation, les agences n'offrent aucune garantie, tant sur la qualification des médecins appelés à effectuer les soins chirurgicaux, que sur les conditions de la pratique de l'anesthésie ou le respect des règles d'hygiène et d'asepsie. La DGS demande expressément, aux personnes tentées, de prendre « pleinement conscience des risques qu'elles encourent en achetant ce type de forfait, les autorités françaises n'ayant aucun pouvoir de contrôle sur des soins et pratiques réalisés en dehors du territoire national ».

La DGS précise que les actes de chirurgie esthétique ne relèvent aucunement du statut des agences de voyages. Celles-ci ne sont pas autorisées à contribuer, de manière directe ou indirecte, à la vente de prestations de chirurgie esthétique, sous peine de retrait de licence. Et en cas de complications médicales, les assurances de ces agences ne couvrent pas la responsabilité pour ces pratiques de chirurgie. A bon entendeur !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué de la Direction générale de la Santé, prestations de chirurgie esthétique proposées par des agences de voyages dans le cadre de séjours touristiques à l'étranger, 6 juillet 2005.