Tremblement essentiel : quand les mains tremblent...
Une vie qui tremble
Le tremblement essentiel est parfois appelé tremblement héréditaire, parce qu'il se transmet des parents aux enfants.
Il commence la plupart du temps par un tremblement des mains, qui se transmet ensuite à la tête, voire à la voix.
Le tremblement essentiel s'accentue avec l'âge, et peut se révéler tard ; cependant l'appellation tremblement sénile n'est pas justifiée, certaines personnes peuvent même être atteintes de tremblement essentiel très tôt dans leur vie.
Si la maladie ne menace pas la vie, elle peut entraîner un handicap sérieux : tous les gestes fins comme l'écriture deviennent difficiles, voire impossibles dans certains cas. Et la gêne sociale est également très lourde : les idées fausses, lorsque l'on voit quelqu'un affecté d'un fort tremblement, sont légion.
Avec cette difficulté à se confronter au regard de l'autre naît d'ailleurs un cercle vicieux : la nervosité née de l'angoisse d'être vu augmente le tremblement, ce qui augmente l'angoisse, etc.
Ce que le tremblement essentiel n'est pas !
En premier lieu, l'idée que la personne souffrirait de la maladie de Parkinson. L'erreur est compréhensible, puisque la maladie de Parkinson entraîne aussi des tremblements, mais elle n'en est pas moins fausse.
Dans le cas du tremblement essentiel, il s'agit d'un tremblement d'action : si les muscles ne sont pas sollicités, ils ne tremblent pas.
Les mains posées sur la table restent immobiles, par exemple, alors que dans le cas de la maladie de Parkinson c'est l'inverse : l'action fait cesser le tremblement, qui se manifeste au repos.
Ni l'alcoolisme, ni la toxicomanie ne sont en cause non plus, donc si vous croisez une personne qui tremble, ne l'associez pas d'office à une dépendance !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.