Trop d'hommes perdent leurs cheveux sans rien faire !

Un tiers des hommes perdent leurs cheveux prématurément et ils en souffrent : baisse de confiance en soi, troubles dépressifs, etc. Malgré tout, ils ne font aucune démarche pour accéder à un traitement contre la calvitie. Est-ce par manque d'informations ?
Sommaire

Pourquoi certains hommes perdent très tôt leurs cheveux ?

L'alopécie androgénique ou perte précoce des cheveux, est particulièrement fréquente : plus d'un tiers des Français de plus de 18 ans sont concernés, soit sept millions d'hommes.

Si plusieurs facteurs sont en cause, les composantes génétiques et hormonales sont bien connues.

En effet, les hormones sexuelles sont parfois capables d'affecter la pousse capillaire et plus précisément d'accélérer le cycle capillaire, ce qui a pour effet d'épuiser le bulbe capillaire. La pousse du cheveu devient alors de plus en plus lente et faible, elle s'amenuise et aboutit à une perte progressive des cheveux.

Les traitements contre la calvitie précoce existent et sont efficaces, à condition d'y recourir avant qu'il ne soit trop tard... Or, même si la perte prématurée des cheveux est un problème préoccupant et mal vécu chez les hommes et surtout chez les jeunes, très peu consultent un dermatologue. Globalement, les hommes concernés agissent peu, souvent mal et trop tard face à une calvitie qui débute trop tôt.

La perte de cheveux fait souffrir...

Les résultats d'une enquête européenne menée il y a plusieurs années auprès de 1.000 hommes âgés de 18 à 41 ans, ont bien illustré l'étendue du problème. Au sein de cette population, plus de 700 sujets étaient affectés par la perte prématurée de leurs cheveux, soit 47% d'entre eux :

  • 43% souffrent d'une baisse de confiance dans leur charme physique ;
  • 42% craignent de devenir chauves ;
  • 37% ont peur de paraître plus vieux ;
  • 21% (un sur cinq) présentent des troubles dépressifs à cause de la chute de leurs cheveux ;
  • seuls 7% suivent un traitement et les trois quarts n'ont jamais entrepris de démarche pour ce problème ;
  • les hommes ayant été traités se déclarent satisfaits du résultat et ont ressenti des bienfaits psychologiques, notamment une amélioration de la confiance en soi.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Conférence de presse des Laboratoires MSD, avril 2006.