Cancer : pourquoi la chimiothérapie provoque-t-elle la chute des cheveux ?
Les répercussions du traitement contre le cancer
La chute des cheveux n'a pas de conséquences physiologiques. En revanche, les répercussions psychologiques peuvent être très fortes.
De plus, la chute des cheveux lors d'un traitement contre le cancer est le premier stigmate de la maladie cancéreuse pour le malade et son entourage.
La souffrance qui en découle varie d'une personne à une autre et selon de nombreux paramètres (sexe, situation familiale, professionnelle, âge ).
De la même façon, les solutions sont multiples et dépendent de chacun.
Mais pourquoi le traitement contre le cancer entraîne-t-il la chute des cheveux ?
La chute des cheveux est un effet secondaire de la chimiothérapie.
En effet, les chimiothérapies ciblent spécifiquement les cellules à multiplication rapide, une caractéristique des cellules cancéreuses. Seulement voilà, les cellules cancéreuses ne sont pas les seules à se multiplier rapidement, et c'est notamment le cas des cellules du bulbe pileux, responsables de la pousse des poils et des cheveux.
Ainsi, les chimiothérapies détruisent à la fois les cellules cancéreuses et les cellules du bulbe pileux, ce qui entraîne la perte des poils et des cheveux.
La chute débute généralement deux à trois semaines après la première séance de chimiothérapie. L'importance et la vitesse de la chute varient selon les molécules, les doses, la fréquence et la durée des séances, et la nature des cheveux.
Attention toutefois, il faut savoir que toutes les chimiothérapies n'entraînent pas de chute des cheveux. Tout simplement parce que certaines s'attaquent à d'autres spécificités des cellules cancéreuses.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.