Trouble ORL : reconnaître une laryngite chez bébé

Les troubles ORL sont relativement fréquents chez les bébés. Il peut s'agir d'une laryngite, une rhinopharyngite ou encore une otite. Mais comment reconnaître une laryngite chez bébé ? Voici quelques notions clés pour améliorer la santé de bébé.
© Istock

Partager :

Santé de bébé : comment reconnaître une laryngite ?

Une laryngite est une inflammation du larynx, elle n'est pas rare après un rhume, surtout chez les enfants entre 1 et 3 ans. La laryngite est principalement d'origine virale et provoque des maux de gorge, des difficultés pour avaler et déglutir, une toux sèche et irritante. Le premier symptôme reste un enrouement, qui doit vous mettre la puce à l'oreille surtout si votre enfant a été enrhumé les jours précédents. A ce tableau s'ajoutent une fatigue, de la fièvre et une perte d'appétit. N'hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre médecin afin de soulager votre enfant.

Santé de bébé : comment soulager la laryngite chez l'enfant ?

Pour calmer l'inflammation de la gorge, vous pouvez proposer à votre enfant :- une boisson chaude (eau ou lait) avec du miel et du citron, cela aura un effet adoucissant et antiseptique ;- de respirer la vapeur d'eau au-dessus d'un bol d'eau chaude ;- des antalgiques à base de paracétamol ;- si votre enfant a plus de 3 ans, vous pouvez lui vaporiser dans la gorge un spray antiviral, celui-ci atténue les douleurs et diminue le risque de surinfection bactérienne ;- vous pouvez appliquer des compresses chaudes imprégnées d'une infusion de camomille sur la gorge de votre enfant ;- enfin, vous pouvez vous installer dans la salle de bains (en fermant porte et fenêtre) et faire couler de l'eau chaude, la vapeur d'eau devrait le soulager.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.