Troubles de la thyroïde : ils entraînent des effets sur la santé sexuelle et mentale

Les troubles thyroïdiens peuvent avoir de nombreuses répercussions sur la santé. Un nouvel impact négatif lié au dysfonctionnement de la thyroïde vient d’être mis en avant dans une récente étude. Selon les chercheurs, les personnes touchées par ces troubles auraient une moins bonne santé mentale et sexuelle.
© Adobe Stock
Sommaire

Fatigue, perte de poids, bouffées de chaleur, palpitations, ongles cassants… Tous ces symptômes peuvent indiquer un trouble de la thyroïde. Ces maladies touchent près de 15 % de la population française.  

La thyroïde est une petite glande située au niveau du cou qui sécrète des hormones chargées de réguler de nombreuses fonctions vitales. Les hormones thyroïdiennes agissent notamment sur le rythme cardiaque, le système nerveux ou encore la digestion. Ainsi, lorsqu’elles fonctionnent mal, elles peuvent avoir de graves conséquences sur la santé. 

Quelles sont les différentes maladies liées à un dysfonctionnement de la thyroïde ? 

Les troubles thyroïdiens regroupent les différentes pathologies qui sont liées au mauvais fonctionnement de la glande thyroïde. Il en existe ainsi plusieurs sortes qui n’ont rien à voir entre elles. La Haute Autorité de Santé liste les suivantes : 

  • L'hypothyroïdie : dans le cadre de cette anomalie de fonctionnement de la thyroïde, cette dernière  sécrète une trop faible quantité d’hormones. 
  • L'hyperthyroïdie : il s’agit également d’une anomalie de fonctionnement de la glande thyroïde où, contrairement à l'hypothyroïdie, elle secrète trop d’hormones. 
  • Le goitre : l’augmentation du volume de la glande thyroïdienne. 
  • Les nodules thyroïdiens : il s’agit d’une grosseur localisée dans la glande thyroïdienne, elle peut dans certains cas être cancéreuse. 

Ainsi, il est important de rester vigilant aux nombreux signes pour pouvoir traiter tous types de troubles de la thyroïde. Si certains symptômes peuvent varier en fonction des pathologies, d'autres sont communs à l’ensemble des troubles thyroïdiens. C’est notamment le cas de deux signes cités par une nouvelle étude britannique. En effet, selon les chercheurs, les problèmes de thyroïde pourraient impacter la vie sexuelle et la santé mentale des personnes touchées. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.