Tuberculose : campagne de dépistage dans un lycée de Melun
Un foyer de tuberculose au lycée Jacques-Amyot de Melun (Seine-et-Marne) ? C'est ce que craint l'Agence régionale de Santé (ARS) d'Ile-de-France. Elle organise en urgence une campagne de dépistage de cette maladie infectieuse. Plusieurs cas se sont déclarés dans l'établissement, depuis quelques mois.
Ce protocole, révélé par nos confrères de La République de Seine-et-Marne, est coordonné par la Cellule de lutte anti-tuberculose du département. Après avoir mené "une minutieuse enquête", la CLAT 77 va réaliser le dépistage sur les personnes qui pourraient avoir été exposées au bacille tuberculeux.
Pour cela, deux examens sont réalisés. Le premier consiste à "administrer au niveau cutané un mélange d'antigènes issus de la bactérie", expliquait récemment à E-Santé le Dr Laleh Majlessi, chercheuse à l'unité de pathogénomique mycobactérienne à l'Institut Pasteur (Paris). Le second examen est une radio des poumons, qui permet d'observer les dégâts occasionnés par la bactérie dans ces organes.
Une situation inhabituelle
Ces examens sont essentiels car la tuberculose peut rester latente pendant des mois, voire des années. Elle n'est alors pas contagieuse. Mais un traitement peut permettre de l'éradiquer avant même qu'elle ne provoque des symptômes, qui apparaissent lorsque le bacille se multiplie.
En France, la tuberculose est de moins en moins fréquente. On dénombre quelque 5 000 cas chaque année. La majorité survient en Guyane, en Île-de-France et à Mayotte. Deux populations sont particulièrement touchées : les personnes sans domicile fixe et celles qui sont incarcérées.
Mais depuis quelques mois, plusieurs établissements scolaires ou accueillant de jeunes enfants ont connu des cas de tuberculose. Une situation anormale qui nécessite une action rapide.
Vidéo : Le fonctionnement des poumons expliqué en vidéo
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
Données sur les déclarations de tuberculose, Santé publique France, consulté le 16 avril 2018
Fiche "Tuberculose", Institut Pasteur, consulté le 16 avril 2018