Un bébé de 6 mois décède de la gastro-entérite : les parents portent plainte
Une série de dysfonctionnements. C'est ainsi que deux parents expliquent le décès de leur fillette à cause d'une simple gastro-entérite. Résidant à Montévrain (Seine-et-Marne), ils ont déposé une plainte contre X et espèrent obtenir des réponses à ce drame injustifiable.
Décédée à seulement six mois, l'enfant fera l'objet d'une autopsie, à la demande de ses parents. Le parquet de Meaux, de son côté, a ouvert une enquête. Car dès le début, des anomalies ont été signalées par la famille, précisent nos confrères de France Bleu Paris.
Plusieurs allers-retours à l'hôpital
Tout commence à la crèche, où la fillette est inscrite. Plusieurs nourrissons souffrent de gastro, mais les parents n'en sont pas informés… jusqu'au moment où leur propre enfant en présente les symptômes.
Inquiet, le père du poupon se rend à l'hôpital voisin pour consulter le service de pédiatrie. Celui-ci étant submergé d'appels, il se rend finalement chez un médecin de ville. Celui-ci examine l'enfant et prescrit les traitements habituels. Le jeune papa note que sa fillette n'est même pas pesée, pour attester une déshydratation.
Loin de s'améliorer, l'état du bébé s'aggrave. Le lendemain, la mère appelle donc le SAMU. Mais l'ambulance n'arrive jamais. Le père décide alors de quitter son poste de travail pour emmener sa fille aux urgences. Mais il est trop tard.
"J'ai dû mettre deux minutes pour arriver, l'hôpital est tout proche, précise le papa à France Bleu Paris. J'ai roulé comme un fou, mais quand je suis arrivé, la petite était partie. Il était trop tard."
Quels sont les bons réflexes ?
Ce décès choque d'autant plus qu'en France, la mortalité attribuable à la gastro-entérite est très faible. Le plus souvent bénigne, cette maladie risque toutefois d'être plus sévère chez les nourrissons et les jeunes enfants. En effet, les diarrhées et vomissements répétés risquent de déshydrater leurs corps fragiles.
Lorsqu'un bébé souffre de gastro, il est recommandé de consulter un médecin si trois selles liquides se sont produites en quelques heures. Au quotidien, il faut :
- Proposer à manger dans les quatre heures suivant la diarrhée ou le vomissement et hydrater régulièrement.
- Proposer des aliments que l'enfant apprécie.
- Réhydrater à l'aide de solutions de réhydratation orale (SRO), disponibles en pharmacie et remboursés jusqu'à 5 ans. Leur composition ne doit jamais être modifiée.
- Eviter l'eau pure, car elle peut aggraver le phénomène. Les sodas sont aussi déconseillés.
- Rafraîchir l'enfant et de lui faire boire à petites gorgées, en cas de vomissements
- Ne pas donner de traitements antiémétiques, anti-diarrhéiques ou d'antiseptiques intestinaux – ceux-ci peuvent être toxiques. Les anti-inflammatoires (Nurofen®, Advil®, etc) sont aussi déconseillés. Seul le paracétamol est indiqué en cas de fièvre.
Il est possible de surveiller l'évolution de l'enfant, afin de repérer une éventuelle déshydratation. Pour cela, la température doit être mesurée régulièrement, ainsi que le poids. Le nombre de selles et/ou de vomissements, les aliments consommés et le comportement de l'enfant sont également de bons indicateurs.
Vidéo : Gastro-entérite : l'incubation varie selon la source
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
Diarrhée chez les nourrissons et les petits enfants : comment éviter la déshydratation, Santé publique France, 21 décembre 2010
Bons réflexes et consultation en cas de gastro-entérite de l'enfant, Assurance maladie, 6 décembre 2017