Un poids stable augmente la longévité chez les femmes âgées
Notre organisme a besoin de stabilité pour bien fonctionner. En ce sens, perdre beaucoup de poids subitement, ou à l’inverse, en prendre, peut être dangereux. En effet, les impacts peuvent être délétèrent en se traduisant par une hypoglycémie ou des carences, dans le cas d’une perte de poids soudaine.
A lire aussi :
Longévité : 5 aliments anti-inflammatoires à mettre au menuEt cela est encore plus vrai passé 60 ans, chez les femmes.
Une étude réalisée sur 54 437 femmes
Une équipe de chercheurs de l'Université de Californie à San Diego, a montré, dans une nouvelle étude parue dans "The Journal of Gerontology", qu’un poids stable après 60 ans chez les femmes leur permet de s’assurer une plus longue vie.
Pour parvenir à ces conclusions, l’équipe a étudié les données de 54 437 femmes faisant partie du Women’s Health Initiative. Cette étude prospective portait sur les causes des maladies chroniques chez les femmes ménopausées.
Un poids stable est la clé de la longévité chez les femmes de plus de 60 ans
Les premiers résultats ont montré que 56 % des participantes ont vécu au moins jusqu’à 90 ans, ce qui a éveillé la curiosité des chercheurs qui ont souhaité connaître les facteurs favorisant cette longévité.
Ils se sont alors rendu compte que le poids exerçait une certaine influence. « Les femmes plus âgées qui ont maintenu un poids stable étaient 1,2 à 2 fois plus susceptibles d’atteindre la longévité que celles qui subissent une perte de poids de 5 % ou plus » précise le communiqué publié suite à l’étude.
Le principal auteur de l’étude, Aladdin H. Shadyab, professeur agrégé à l'École Herbert Wertheim de santé publique et des sciences de la longévité humaine à l'UC San Diego, a également précisé : « Il est très fréquent que les femmes âgées aux États-Unis souffrent de surpoids ou d'obésité avec un indice de masse corporelle compris entre 25 et 35. Nos résultats soutiennent un poids stable comme objectif de longévité chez les femmes âgées. »
La perte de poids peut aider à être en bonne santé mais aussi être le signe avant-coureur d’une pathologie
Une perte de poids involontaire et importante chez la femme âgée peut être un signe à considérer sérieusement d’après le professeur Aladdin H. Shadyab : « Si les femmes vieillissantes se retrouvent à perdre du poids alors qu'elles n'essaient pas de perdre du poids, cela pourrait être un signe avant-coureur de mauvaise santé et un indicateur d'une diminution de la longévité. »
Toutefois, en conclusion de cette étude, les chercheurs ont tenu à rappeler aux femmes l’importance de suivre les recommandations de leur médecin si ces derniers leur conseillent de perdre du poids, dans un objectif santé, comme stipulé dans le commniqué : « Les résultats suggèrent que les recommandations générales concernant la perte de poids chez les femmes âgées pourraient ne pas les aider à vivre plus longtemps. Néanmoins, les auteurs préviennent que les femmes devraient tenir compte des conseils médicaux si une perte de poids modérée est recommandée pour améliorer leur santé ou leur qualité de vie. »
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.