Une femme a confondu les symptômes de la ménopause avec ceux d’un cancer
Fatigue et saignements abondants et irréguliers, sont autant de symptômes qu’Amanda Price, 58 ans, a considéré, pendant 10 mois, comme un simple « changement » dans son corps. Elle pensait qu’il s’agissait de symptômes liés à la ménopause.
Mais après avoir consulté un médecin généraliste et réalisé des tests, la quinquagénaire est tombée de haut : on lui a diagnostiqué une forme avancée de cancer de l’endomètre.
Plusieurs pathologies gynécologiques qui ont mené à un cancer
Dans un premier temps, les tests préconisés par son médecin ont permis de diagnostiquer un syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) et une hyperplasie (prolifération anomale de cellules dans une zone du corps).
Ces deux pathologies, comme le rapporte The Mirror, sont associées à un risque de développer un cancer. Après hystérectomie, Amanda Price s’est vue diagnostiquer un cancer de l'endomètre de stade 3. « J'étais complètement choquée. J'ai ignoré mes symptômes de cancer car je pensais que c'était la ménopause » a-t-elle déclaré.
Un traitement lourd
Afin de traiter son cancer, des séances de chimiothérapie ont été prescrites à Amanda Price. La femme raconte la triste expérience de la perte de ses cheveux : « Le plus effrayant, c'est quand mes cheveux ont commencé à tomber. Je les lavais après la chimiothérapie et ils collaient au reste de mes cheveux qui étaient encore attachés. »
Amanda Price, en plus de la chimiothérapie, suit un traitement qui implique deux types de radiothérapie. Elle est très reconnaissante vis-à-vis des équipes qui développent des traitements contre les cancers : « Je ne serais pas ici sans les scientifiques qui s'efforcent de trouver de nouvelles façons de déjouer le cancer et sans les incroyables collectes de fonds qui rendent tout cela possible. Le nombre de vies qui ont été sauvées dans la région montre l'immense pouvoir de la recherche et je le sais mieux que la plupart. »
Syndrome des ovaires polykystiques : quels sont les symptômes ?
Afin d’éviter de vous retrouver dans le triste cas d’Amanda Price, voici les principaux symptômes du syndrome des ovaires polykystiques :
- Des règles irrégulières,
- une pilosité importante du visage et/ou d’autres zones du corps,
- de l’acné,
- une tendance à la prise de poids ou une difficulté à perdre du poids,
- des taches foncées sur la peau appelées acanthosis nigricans.
A savoir, le SOPK est lié à un déséquilibre hormonal et affecte 5 à 10 % des femmes.
En cas de doute, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin qui sera à même de poser le bon diagnostic.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.