Vacances : recommandations 2015 aux voyageurs

Un voyage, ça se prépare… Après avoir réservé votre moyen de transport et votre lieu de séjour, il faut penser à votre santé.Chaque année, l’Institut de veille sanitaire (InVS) publie une actualisation de ses recommandations aux voyageurs avec le même objectif : « faire en sorte que le voyageur revienne de voyage sans en rapporter de mauvais souvenirs ».Petite revue de ce qu’il faut prévoir avant de partir en vacances…
© getty
Sommaire

Recommandations sanitaires 2015 à destination des voyageurs

Les recommandations varient en fonction du type de voyageurs des destinations et des conditions de séjour.

La diarrhée est toujours le plus fréquent des problèmes de santé en voyage, avec les affections des voies aériennes supérieures, les dermatoses et la fièvre.

On constate aussi l’émergence de pathologies non infectieuses : mal d’altitude, mal des transports, traumatismes et blessures.

Quelles sont les vaccinations du voyageur ?

  • Pour tous et quelle que soit la destination : mise à jour des vaccinations du calendrier vaccinal (diphtérie, tétanos, poliomyélite et coqueluche, rougeole…).
  • En fonction de la situation épidémiologique de la zone visitée : encéphalite japonaise, encéphalite à tiques, fièvre jaune, hépatite A, tuberculose, infections invasives à méningocoques.

    Attention, pour entrer dans certains pays, il est obligatoire de présenter un certificat de vaccination, soit dans le cadre du Règlement sanitaire international (fièvre jaune), soit du fait d’une exigence particulière du pays d’accueil (infections à méningocoques pour les pèlerinages en Arabie Saoudite).

  • En fonction des conditions de séjour (durée, saison) et des facteurs de risque individuels : choléra, fièvre typhoïde, grippe saisonnière, hépatite B, rage.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l’Institut de veille sanitaire, n° 20-21,  http://www.invs.sante.fr/