Vaccination : le BCG ne sera plus obligatoire
Nouvelle stratégie vaccinale contre la tuberculose
L'une des surprises du nouveau calendrier vaccinal publié en août 2006 était le maintien de l'obligation vaccinale du BCG des enfants avant l'âge de 6 ans, pour l'entrée en collectivité. En effet, la tuberculose n'a depuis longtemps plus d'activité épidémique nationale, même si on note depuis quelques années des foyers de recrudescence, notamment en Ile-de-France. Par ailleurs, le débat a fortement été relancé depuis le retrait du marché des bagues multipuncture (Monovax), imposant depuis un an déjà, la seule voie intradermique, plus ancienne et délicate.
BCG : le dernier vaccin obligatoire ne l'est plus
Afin de trancher, la Direction générale de la santé (DGS) a demandé à la Société française de santé publique d'organiser une audition publique sur la vaccination par le BCG. La Commission vient de rendre son rapport. Celui-ci est favorable à la levée de l'obligation vaccinale, excepté en Guyane, région encore épidémique.
Ainsi, après analyse des avantages et des inconvénients de différents scénarios, la proposition d'une vaccination ciblée des populations les plus exposées n'a pas été retenue. En revanche, pour éviter une recrudescence des cas de tuberculose à l'arrêt de l'obligation généralisée de la vaccination, les membres de la Commission ont formulé d'autres recommandations.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.