Vaccination contre la grippe : c’est maintenant !
Grippe : le vaccin mode d’emploi
Selon l’Assurance maladie, le virus a tué 400 personnes en 2013 et provoqué 800 hospitalisations. Pour éviter ces complications, il existe un vaccin.
Pour qui le vaccin contre la grippe ?
Pour tous ceux qui ne veulent pas tomber malade (fièvre élevée et soudaine, toux, maux de tête, courbatures qui peuvent clouer au lit pendant une semaine) et encore plus particulièrement pour les personnes fragiles, qui risquent de développer des complications : personnes malades, personnes de 65 ans et plus, femmes enceintes, etc.
Le vaccin permet également de protéger son entourage et notamment les personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner (ex. les parents se vaccinent pour protéger leur bébé).
Quand et comment se faire vacciner ?
Quand se faire vacciner contre la grippe ?
Il ne faut pas attendre l’arrivée de l’épidémie pour se faire vacciner. Celle-ci est imprévisible et après l’injection du vaccin, il faut compter une quinzaine de jours avant d’être immunisé.
Comment se faire vacciner ?
On peut acheter le vaccin en pharmacie et se rendre chez son médecin traitant pour l’injection.
Les personnes fragiles, dont la liste des affections précises figure sur le site du Ministère de la Santé, reçoivent par courrier un bon de prise en charge leur donnant droit au vaccin gratuitement.
Le vaccin peut être injecté par un médecin, mais aussi par une infirmière.
Parallèlement, l’Assurance maladie rappelle les gestes qui permettent d’éviter la propagation du virus, à adopter tout l’hiver : lavage de mains, mouchoir jetable, tousser ou éternuer dans le creux de son coude, porter un masque lorsque l’on est enrhumé, etc.
Pour en savoir plus : www.sante.gouv.fr
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.