La vaccination ROR des enfants, toujours insuffisante !
Des conséquences encore sous-estimées par les parents
Plus de 40% des parents n'ayant pas fait vacciner leur enfant ne soupçonnent pas les nombreuses et très graves complications que peuvent entraîner ces trois maladies. La rougeole et les oreillons sont susceptibles de provoquer des pneumonies, des méningites, des encéphalites et autres troubles neurologiques, alors que la contamination materno-fœtale par la rubéole durant les trois premiers mois de la grossesse peut avoir des conséquences particulièrement lourdes pour le bébé (malformations cardiaques, cécité oculaire, surdité, déficiences mentales… ). Par ailleurs, on observe actuellement un accroissement de l'âge moyen de la contamination, une évolution très inquiétante car plus le sujet est âgé plus les risques de complications sévères sont importants (broncho-pneumonies, panencephalites sclérosantes, atteintes testiculaires et ovariennes stérilisantes…).
Les 25 départements montrés du doigt
Pour cette rentrée scolaire, des efforts de communication seront notamment axés en direction des 25 départements français ayant le taux de couverture vaccinale le plus bas. Les familles concernées recevront un courrier les incitant à faire vacciner gratuitement leur enfant et les informant des risques encourus dans le cas contraire. A l'aide d'un dépliant joint, les risques de la rougeole, des oreillons et de la rubéole, ainsi qu'un schéma vaccinal et une carte de France indiquant les départements « à la traîne », sont clairement explicités.
Rappelons que le calendrier vaccinal préconise un rappel entre 3 et 6 ans après la première vaccination vers l'âge d'un an et que le vaccin est gratuit depuis 1999 afin de mobiliser davantage de parents.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.