Vapoter pendant la grossesse serait aussi dangereux que fumer

Le tabac nuit au développement du fœtus lors de la grossesse. Certaines futures mamans se tournent alors vers la cigarette électronique. Mais une étude récente révèle que vapoter serait tout aussi nocif que fumer une cigarette.
Sommaire

Les substances toxiques contenues dans les cigarettes sont bien connues pour leurs propriétés irritantes, carcinogènes et mutagènes. Et pendant la grossesse, fumer peut nuire au bon développement du fœtus et entraîner des complications.

Alors, la plupart des futures mamans font le choix d’arrêter de fumer pendant leur grossesse. Mais cela n’est pas toujours évident lorsque l’on a une forte dépendance. Dans une étude de Santé publique France parue en 2018, on apprend que la prévalence du tabagisme pendant le troisième trimestre de grossesse est estimée à 16,2%.

Pensant certainement que cela est moins nocif, certaines femmes se tournent alors vers la cigarette électronique.

La cigarette électronique n’est pas si inoffensive…

Il est encore difficile de déterminer si la cigarette électronique est réellement moins dangereuse pour la santé par rapport à la cigarette classique.

Des études sont en cours et petit à petit, on apprend les effets délétères de la consommation de la cigarette électronique : elle altèrerait les yeux, détruirait les bonnes bactéries de la bouche et affecterait le système cardiovasculaire, selon plusieurs études.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.