Un verre d'alcool = +10% de risque de cancer du sein !

Les résultats de l'expertise collective de l'INSERM sur les effets de l'alcool sont consternants ! En particulier, deux « pseudo-nouveautés » y sont annoncées : deux verres d'alcool chez la femme enceinte diminuent de 7 points le QI de l'enfant ; au-dessus d'un verre par jour, le risque de cancer du sein augmente de 10% !
Sommaire

Cirrhoses

Ce rapport concernant les effets de l'alcool sur la santé confirme la vulnérabilité des femmes vis-à-vis des degrés alcooliques. Si la toxicité chez les hommes est indéniable avec 7% des décès contre 2% de décès féminins, les femmes sont plus rapidement et plus sévèrement touchées par certaines pathologies, notamment la cirrhose: il ne leur faut que 10 ans pour développer cette maladie, contre 15 ans chez les hommes. De même, le risque masculin d'être atteint de cette grave affection se multiplie par 3 à 4 à partir de 50g/jour d'alcool (5 verres), contre 30g/j (3 verres) chez les femmes. Et enfin, les personnes obèses ou souffrant de malnutrition ont davantage de risque. Rappelons qu'en 1998, la France a enregistré près de 9.000 décès par cirrhose alcoolique. Diagnostiquée pour la plupart vers 50 ans, 40 à 80% des patients décèdent dans les cinq années suivant le diagnostic.

Cancers

L'alcool atteint toutes les voies aérodigestives supérieures (bouche, pharynx, œsophage, larynx) et multiplie le risque de cancer de 2 à 6 en fonction de la quantité d'alcool ingérée. Associé au tabac, l'alcool multiplie par 44 le risque de développer un cancer de l'œsophage.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.