Viande : la cuisson à haute température augmente le risque de cancer du rein
Cuite à haute température, la viande augmente le risque de cancer du rein
Selon cette étude américaine ayant porté sur plus de 13.000 personnes dont la moitié atteinte d’un carcinome rénal, la consommation régulière de viande cuite à haute température augmente le risque de développer un cancer du rein.
Cette association est liée à la formation de substances cancérigènes, des amines hétérocycliques et des hydrocarbures aromatiques, lorsque les viandes atteignent de hautes températures, comme lors de la cuisson à la poêle ou au barbecue.
De par leur fonction d’élimination des substances toxiques de l’organisme, les reins sont les organes le plus exposés à ces composés, expliquant un risque accru de tumeurs rénales chez les plus grands consommateurs de viande cuite à haute température. Les chercheurs annoncent un risque au moins plus élevé de 54%, risque encore potentialisé chez les fumeurs.
Viande : privilégier les cuissons douces
En pratique, on recommande les cuissons douces : certes un peu plus longues, elles ont l’avantage d’éviter la formation de composés cancérigènes.
Rappelons également qu’il n’est pas utile de consommer de la viande à chaque repas. Une seule fois par jour suffit amplement, en privilégiant les viandes les moins grasses, cuites à température modérée, mais aussi le poisson et les céréales complètes.
Enfin, il est classiquement recommandé de ne pas consommer les parties noircies des viandes grillées qui, là encore, sont bien connues pour être cancérigènes.
À noter qu’une consommation élevée de viande rouge et transformée a déjà été associée à un risque plus élevé de cancer colorectal. Comme quoi l’alimentation joue vraiment un rôle essentiel dans la prévention des cancers !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.