Vieillissement de la vue : la presbytie en 10 questions
- 1 - Quand devenons-nous presbytes ?
- 2 - Peut-on éviter la presbytie ?
- 3 - Comment corrige-t-on la presbytie ?
- 4 - En quoi consiste la chirurgie réfractive ?
- 5 - Peut-on attendre pour faire corriger sa presbytie ?
- 6 - Pourquoi les presbytes ont-ils besoin de plus de lumière pour lire ?
- 7 - Pourquoi mon grand-père n’a-t-il pas besoin de lunettes pour lire de près ?
- 8 - A quel âge se faire opérer de la presbytie ?
- 9 - La chirurgie de la presbytie est-elle remboursée ?
Quand devenons-nous presbytes ?
Nous devenons tous presbytes aux alentours de 44-45 ans, lorsque les performances de notre cristallin commencent à décliner. Son pouvoir d’accommodation diminue car avec l’âge il est de moins en moins élastique.
Résultat, l’image d’un objet proche se projette en arrière de la rétine et apparaît floue, c’est ainsi que le presbyte est obligé de tenir son journal de plus en plus loin pour voir les caractères nets. En bref, la distance habituelle en vision de près (qui est de 40 cm, soit les coudes à 90°) s’allonge.
Attention toutefois, en cas d’hypermétropie, la presbytie peut se manifester plus tôt, de quelques mois à quelques années selon l’importance de l’hypermétropie. Inversement, elle se manifeste plus tard chez les myopes. C’est logique, en cas de myopie, l’image se forme en avant de la rétine, ce qui compense la presbytie, alors que l’hypermétropie accentue la presbytie, ces deux troubles de la vue impliquant une image qui se forme en arrière de la rétine.
Peut-on éviter la presbytie ?
Non, ce trouble de la vue est lié au vieillissement naturel du cristallin. Nous ne savons pas le freiner ni l’empêcher, mais seulement corriger la presbytie.
Si le vieillissement est inéluctable et progressif, il faut néanmoins savoir que la perte d’accommodation se stabilise après 60 ans. C’est ainsi que passé 70 ans, on n’a plus besoin de changer de correction de près.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.