Un virus tueur de tumeurs trouve un allié
La virothérapie ou quand la chimio s’associe à un virus
Le champ de la virothérapie, cette stratégie qui utilise des virus pour détruire spécifiquement les cellules cancéreuses, s'élargit avec le parvovirus. Ce dernier a fait preuve de son efficacité contre les cancers du pancréas et du col de l'utérus lors d'essais précliniques menés par une équipe franco-allemande.
Les chercheurs se sont intéressés au parvovirus, un virus oncolytique qui fait aujourd'hui l'objet d'un premier essai clinique pour le traitement du glioblastome. Afin d'améliorer encore son efficacité dans son action contre d'autres tumeurs (les adénocarcinomes pancréatiques et du col de l'utérus), l'équipe conduite par le Dr Antonio Marchini du Centre allemand de recherche sur le cancer situé à Heidelberg (Allemagne) a décidé d'associer ce virus avec l'acide valproïque, une molécule déjà utilisée comme anti-épileptique.
L’acide valproïque stimule l’action antitumorale du virus
Lors de premiers essais précliniques, cette combinaison de traitements a permis des régressions tumorales durables, voire des rémissions totales. Les chercheurs ont montré que l'acide valproïque accroît l'action antitumorale du virus en activant une protéine virale : celle-ci augmente la toxicité du virus et favorise sa multiplication, contribuant à l'efficacité renforcée de la virothérapie.
Après ses premiers résultats très positifs, les chercheurs appellent de leurs vœux la mise en place d'un essai clinique pour évaluer l'efficacité de cette combinaison de la virothérapie et de la chimiothérapie chez l'homme.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.