Votre chat et sa litière : apprentissage de la propreté

Trouver de l'urine de chat dans la maison est désagréable, surtout lorsque l'on a investi dans un bac à litière ! Pour éviter ce désagrément, il est utile d'offrir des toilettes adéquates à votre félin domestique et le cas échéant, de lui apprendre à les utiliser !
Sommaire

Malpropreté : ignorance ou maladie ?

A votre grand désespoir, votre chat n'utilise pas correctement ses toilettes et souille divers endroits de la maison ? Cette situation peut rapidement devenir invivable, notamment lorsqu'il urine sur les tapis, les fauteuils ou sur les lits. Diverses raisons peuvent amener votre petit félin à agir de la sorte : il peut ne pas avoir appris à utiliser une litière, notamment s'il a été séparé de sa mère prématurément. En outre, un déménagement peut avoir perturbé ses bonnes habitudes. Il peut également souffrir d'un trouble comportemental tel que l'anxiété. De plus, certaines maladies telles que l'insuffisance rénale, l'inflammation de la vessie, le diabète ou l'incontinence urinaire peuvent pousser votre chat à uriner hors de sa litière. Enfin, votre ami peut rechigner à utiliser son bac s'il est placé dans un endroit inadéquat ou s'il n'est pas nettoyé régulièrement.

Comment chasser les mauvaises habitudes ?

Si vous surprenez votre chat à uriner dans un endroit inopportun, emmenez-le immédiatement dans son bac à litière. Avant d'uriner, les chats grattent souvent le sol : si vous observez ce comportement en dehors du bac, portez également le malpropre jusqu'à ses toilettes où vous le replacerez autant de fois que nécessaire jusqu'à ce qu'il y urine. Pendant quelques jours, vous pouvez également enfermer votre ami avec son bac dans une pièce de la maison. De plus, il est utile de savoir que les chats reviennent uriner aux endroits portant les odeurs des urines précédentes : si votre chat a souillé un endroit de la maison, nettoyez-le immédiatement afin d'effacer toute tentation ultérieure. Pour ce faire, évitez d'employer l'eau de javel : en effet, son odeur incite le chat à uriner ! Enfin, lorsque votre chat urine dans la maison, ramassez l'objet du délit avec un papier absorbant que vous déposerez ensuite dans son bac : l'odeur du papier ainsi imbibé l'incitera à retourner uriner à cet endroit. Quelques gouttes d'eau de javel déposée dans la litière peuvent avoir un effet similaire.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.