Votre enfant pleurniche ?

Il ne parle pas, il pleurniche, pour demander quelque chose, exprimer son mécontentement ou simplement vous accaparer. Comment sortir de ce mode de fonctionnement éreintant ?
Sommaire

Les raisons

Attirer l'attention

Certains ont pris l'habitude d'interpeller leurs parents par leurs larmoiements. Ils se sont rendus compte qu'en pleurant, en se plaignant, ils attirent plus facilement l'attention. Anne Bacus, psychologue, met en garde contre cette habitude qui peut devenir un mode de fonctionnement. « L'enfant manipule inconsciemment son entourage. Il n'agit pas exprès mais a inconsciemment intégré le fait que ce comportement est plus efficace. Il a l'impression qu'il est plus intéressant, plus aimé quand il pleure ou se plaint. »

Exprimer un malaise

L'enfant peut également pleurnicher parce qu'il manque de sommeil, se sent mal à l'école ou ressent de la tension à la maison, selon Hélène Mathieu, coach et auteur de « Mon enfant s'épanouit » aux Éditions Solar. Dialoguer avec lui, veiller au respect de ses heures de sommeil et réduire les tensions à la maison suffit souvent à faire cesser ce comportement.

Tester les limites

Elle ajoute que chez certains enfants, chouiner pour un rien est un moyen d'obtenir de leurs parents ce qu'ils veulent. Parfois inquiets de la raison de ces pleurs, parfois agacés, mais rarement indifférents, les parents cèdent. Bref, si en pleurnichant l'enfant obtient ce qu'il désire, il continue !

Les pistes

À choisir en fonction de la situation et de votre personnalité :

• Identifier les causes de ses larmoiements.

• Lui expliquer qu'on ne le comprend pas quand il pleure.

• Rester sourd à ses paroles.

• Ne pas hurler sur l'enfant pour faire cesser ses jérémiades.

• Être très attentif à ce qu'il dit dès qu'il parle correctement.

• La première semaine, le féliciter à chaque fois qu'il ne pleurniche pas. Puis espacer les félicitations. L'enfant doit progressivement intégrer que parler est le moyen normal de communiquer.

• Au début, on peut récompenser les journées passées sans chouiner.

• Persévérer, ce mode de fonctionnement est souvent long et fastidieux à enrayer. Il faut imprimer un nouveau mode de fonctionnement pour effacer le précédent.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : PsychoEnfants, novembre/décembre 2006.