Vous saignez du nez ?

Le saignement de nez, même s'il est souvent spectaculaire, est rarement grave. Désigné médicalement par le terme « épistaxis », il est dû à la rupture de petits vaisseaux sanguins à l'intérieur du nez. Que faut-il faire, ne pas faire, quand consulter, qui sont les personnes à risque ?
© Adobe Stock
Sommaire

Saignement de nez, que faut-il faire ?

  • Asseyez-vous dans un endroit frais, respirez calmement par la bouche et desserrez vos vêtements autour du cou.
  • Ne penchez surtout pas la tête en arrière, mais inclinez la légèrement vers l'avant.
  • Si vous avez du sang dans la bouche, crachez-le car la déglutition du sang provoque des nausées.
  • Mouchez-vous très doucement pour expulser un éventuel caillot de sang.
  • Avec vos doigts, pincez vos deux narines durant cinq à dix minutes afin d'arrêter l'écoulement (attention, si une fracture du nez est soupçonnée, il ne faut pas tenter d'arrêter le saignement en comprimant les narines).
  • Vous pouvez également appliquer sur vos narines des glaçons enveloppés dans un linge pour limiter l'hémorragie.
  • Si cette technique n'est pas efficace, introduisez une mèche de coton hémostatique dans la narine (coton imbibé d'un produit coagulant). Attendez alors une heure avant de la retirer délicatement. Dans tous les cas, ne changez pas trop souvent la mèche au risque de fragiliser la muqueuse.
  • Une fois l'écoulement stoppé, évitez de vous moucher durant quatre heures.
  • Evitez l'aspirine et les anti-inflammatoires.

Quand faut-il consulter ?

1) Si le saignement ne s'arrête pas au bout d'une demi-heure, ou s'il s'accompagne de maux de tête, consultez les urgences. Le médecin introduira alors une longue mèche imbibée de produits coagulants dans votre narine, assez profondément si nécessaire. Ensuite, une fois les petits vaisseaux de la muqueuse nasale cicatrisés, il peut être amené à réaliser une « cautérisation » de ces vaisseaux, le plus souvent avec un appareil à rayon laser, afin de réduire le risque de récidive.

2) En cas de saignements de nez à répétition ou d'écoulement trop important. Des saignements à répétition peuvent également être le symptôme d'une maladie chronique, comme l'hypertension artérielle ou de troubles de la coagulation sanguine. Une prise de sang est souvent demandée, tandis que des examens approfondis peuvent être entrepris en utilisant par exemple un scanner ou un nasofibroscope.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.