Zoom sur la pilule contraceptive Yaz®
Composition de la pilule contraceptive Yaz®
Il s'agit d'un contraceptif oral globalement faiblement dosé et qui contient vraiment très peu d'Œstrogène (éthinylestradiol).
Cette pilule contraceptive contient de la drospirénone, un progestatif de dernière génération (le même que celui présent dans Jasmine et Jasminelle) qui possède une action très similaire à la progestérone, classiquement utilisée dans les autres pilules. L'avantage de la drospirénone est que cette molécule multiplie les propriétés : elle exerce une action "antiandrogénique", ce qui est très avantageux contre l'acné, et une action "antiminéralocorticoïdes" qui diminue le syndrome prémenstruel (désignant l'ensemble des symptômes survenant spécifiquement en fin de cycle : migraine, irritabilité, troubles du sommeil, etc.).
Mode d'administration de la pilule contraceptive Yaz®
Avec 28 pilules par plaquette, les plaquettes s’enchaînent sans interruption et donc sans risque d’oubli.
Les pilules classiques se prennent durant 21 jours, suivi d'un arrêt de 7 jours. C'est précisément au moment de débuter une nouvelle plaquette après la semaine d'arrêt que les oublis sont les plus fréquents. Or Yaz® a l'avantage de contenir 28 pilules, ce qui signifie que les plaquettes s'enchaînent sans interruption et donc sans risque d'oubli.
Autre avantage, chaque plaquette contient 24 comprimés hormonaux (au lieu de 21) + 4 comprimés placebo. Autrement dit, l'intervalle sans hormones est moindre : le blocage ovarien est donc maintenu plus longtemps, ce qui renforce l'efficacité de cette pilule et permet un dosage très faible en œstrogène (20µg). Enfin, avec seulement 4 jours sous placebo (sans hormones), les symptômes menstruels indésirables qui surviennent en fin de cycle sont moindres (douleurs, maux de tête, acné…).
Au final, du fait de sa composition hormonale, de son faible dosage et de son schéma 24 + 4, le confort de cette pilule contraceptive est amélioré. Souhaitons que cette innovation contribue à réduire le nombre de grossesses indésirables et le nombre d'IVG (interruption volontaire de grossesse), lequel reste désespérément stable en France depuis de très nombreuses années et dont 21% sont réalisées chez des femmes qui prennent pourtant la pilule…
A savoir : cette pilule peut très bien vous convenir ou pas du tout. Chaque femme est différente. L'un des signes, peu connu, qui doit vous amener à changer de contraception est une baisse de vos envies (ou libido). L'alternative classique à la pilule est le stérilet. Contrairement à une idée reçue, il peut être prescrit à tout âge et sans avoir déjà eu d'enfant.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.