Zoom sur la santé et les comportements des ados
Depuis 1982, l'enquête Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) est conduite en Europe tous les quatre ans. Elle vise globalement à mieux appréhender la santé et le bien-être des jeunes de 11, 13 et 15 ans. La France y participe pour la troisième fois consécutive. Ce versant français a porté sur 8.185 élèves scolarisés en métropole du CM2 à la première année de lycée, dans des établissements publics et privés. Leurs propres déclarations ont été recueillies à l'aide d'auto-questionnaires.
Santé et bien-être
Les symptômes de santé subjectifs ou « symptômes flous de l'adolescence » sont assez fréquents. Sont rapportés comme survenant au moins une fois par mois : l'irritabilité (71%), la nervosité (63%), le mal au ventre (60%), l'insomnie (57%), le mal de tête (55%).
Trois symptômes seulement sont éprouvés par moins de la moitié des élèves : le mal de dos (40%), la déprime (39%) et les étourdissements (28%). Dans l'ensemble, les filles rapportent plus de plaintes que les garçons.Les jeunes sondés ont toutefois une perception globale satisfaisante de leur vie.
Habitudes alimentaires
Un jeune sur trois ne prend pas de petit-déjeuner tous les jours. Cette proportion augmente sensiblement avec l'âge, passant de 28% à 11 ans, à 44% à 15 ans. Elle est toujours plus élevée chez les filles. Sauter un autre repas (déjeuner ou dîner) est moins fréquent (13 à 15%). Les adolescents sont moins de 20% à consommer des fruits et des légumes tous les jours, en dépit des messages préventifs incitant la population à augmenter sa consommation de fruits et légumes.
En ce qui concerne les sucreries, 28% en mangent quotidiennement et 29% boivent tous les jours des boissons sucrées. Ils sont 42% à consommer quotidiennement au moins une de ces deux catégories.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.