Les 10 questions santé les plus recherchées sur Google
Question santé n°1 : la bronchite est-elle contagieuse ?
Oui, si elle est d’origine virale, et c’est le plus souvent le cas. Non, si elle est d’origine bactérienne, sauf que celle-ci est souvent la complication d’une infection virale comme la grippe, donc aisément transmissible.
La pneumonie est-elle contagieuse ?
Les bactéries responsables de la pneumonie sont transmissibles (moins facilement que les autres infections des voies respiratoires), mais nous ne développons pas tous une pneumonie. C’est encore plus vrai lorsque la pneumonie est d’origine virale.
Quelle quantité d’eau doit-on boire ?
La réponse à cette question est controversée. Pendant longtemps, on a statué sur la nécessité de boire 1,5 litre d’eau par jour, nos besoins complémentaires étant satisfaits par les aliments et notamment les légumes consommés. Aujourd’hui, certaines études suggèrent qu’il faut plutôt boire selon sa soif. Dans tous les cas, nos besoins sont augmentés lorsqu’il fait chaud, lors d’une pratique sportive, pendant la grossesse ou l’allaitement.
Combien de calories doit-on consommer ?
La réponse exacte dépend de très nombreux critères : âge, taille, poids, activité sportive, état de santé, etc. Seul un diététicien pourra répondre précisément au cas par cas. On ne recommande plus aujourd’hui de comptabiliser les calories ingérées, mais plutôt de respecter une alimentation saine, variée et équilibrée.
Qu’est-ce que le lupus ?
Cette question est liée à la chanteuse Selena Gomez qui a déclaré cette année en être atteinte.
À lire sur e-sante pour en savoir plus sur cette maladie auto-immune (liée à un dysfonctionnement du système immunitaire) : Qu'est-ce qu'un lupus ?
Les autres questions les plus fréquentes portent sur la durée du cycle menstruel, du flux menstruel et sur la date d’ovulation. À noter également cette question sur le gluten qui figure dans le top dix, et qui reflète une préoccupation actuelle.
Qu’est-ce que le gluten ?
Le gluten est une protéine présente dans le blé, l'orge, le seigle. Ce n’est qu’en cas de maladie cœliaque, qu’il est nécessaire de suivre un régime sans gluten. Pourtant, il a acquis une telle popularité que de très nombreuses personnes se sont lancées dans ce type de régime. À tort, car ce régime ne convient pas à la population générale, avec des répercussions sur le système digestif et l’état de santé.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.