10 secrets pour laver, dégraisser, détartrer tout en respectant l'environnement
La majorité des produits ménagers que nous utilisons quotidiennement sont toxiques ou polluants. Il existe pourtant des gestes et/ou des produits naturels qui permettent d'obtenir de très bons résultats tout en préservant l'environnement. À chacun d'entre nous de les mettre en pratique.
© Adobe Stock
Comment devenir écolo ?
- Le premier réflexe à adopter, c'est de réduire autant que possible le nombre de produits dans vos placards.
- Privilégiez les nettoyants multi-usages, qui entretiennent aussi bien la cuisine que la salle de bain.
- Évitez également les produits dont l'emballage indique un logo avec une tête de mort, un poisson mort ou un arbre mort :ils constituent souvent un désastre pour l'environnement.
Pour nettoyer la cuisine et la salle de bain
- Utilisez des produits d'entretien composés de tensio-actifs végétaux. Par exemple pour la vaisselle : huile de coco, essence d'agrumes, etc.
- L'entretien des surfaces peut se réaliser avec des produits de base : vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon de Marseille, savon noir. Au quotidien, il suffit de mélanger 2/3 d'eau, 1/3 de vinaigre blanc et quelques peaux d'agrumes.
- Le citron peut être utilisé en complément, pour dégraisser.
- À noter que le marc de café est un excellent désodorisant et peut aussi dégraisser les casseroles sans les rayer.
Pour enlever les taches
- Oubliez les détachants contenant des solvants chlorés (perchloréthylène, trichloréthylène), lesquels sont très toxiques.
- Préférez les produits simples et naturels comme le vinaigre blanc, le jus de citron ou le savon au fiel.
Pour nettoyer les WC
- Ne mélangez pas eau de javel et gel WC (risque de dégagement de gaz toxiques). Si les WC sont reliés à une fosse septique, jamais d'eau de javel ni de soude caustique, au risque de détruire la flore microbienne, qui est à la base de son fonctionnement.
- Un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc suffit, le plus souvent, à nettoyer les sanitaires. Un peu d'huile essentielle d'arbre à thé peut donner une légère odeur de propre.
Pour détartrer les sanitaires
- Employez du vinaigre blanc (légèrement chauffé, il agit plus longtemps), au lieu de l'acide chlorhydrique qui risque de dégager du chlore.
- Sinon, privilégiez les gels WC à base de vinaigre ou de citron, plus respectueux de l'environnement que les gels classiques (contenant de l'acide chlorhydrique, phosphorique ou sulfurique et des tensio-actifs pétroliers).
Pour déboucher vos canalisations
- Oubliez la soude caustique. Utilisez la ventouse ou ayez recours à l'eau bouillante additionnée de cristaux de soude (carbonate de soude), moins caustique que la soude proprement dite.
Notre Newsletter
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
Source : Guide écologique de la famille, Editions Sang de la terre.