11 questions à poser à votre chirurgien avant une intervention

Préparer une opération passe aussi par une meilleure information. Votre médecin est au premier plan pour répondre à toutes vos interrogations… 
En partenariat avec : Côté Santé
Sommaire

Mieux comprendre pour mieux vivre une intervention chirurgicale… Même si vous n’êtes pas un cador en médecine, vos doutes et vos questions ne doivent pas rester sans réponse. Une opération demeure une épreuve à surmonter, aussi bien au niveau physique que psychologique. Organisation pratique et survol théorique, vous serez rassurée d’éclairer les zones d’ombre et de vous projeter en toute confiance.

L’opération est-elle nécessaire ?

Mieux vaut poser la question bien avant que l’intervention ne soit programmée. Avant de décider du bien-fondé d’une opération, il est important d’envisager toutes les possibilités. Votre médecin doit prendre le temps de l’explication et de la pédagogie. Et vous ne devez surtout pas hésiter à lui poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Vous vous sentirez rassurée et prête à faire un choix. Et rien ne vous empêche de prendre un deuxième avis médical pour confirmer votre décision…

Comment va se dérouler l’intervention ?

Sans entrer dans les détails techniques, vous apprécierez d’apprendre le déroulé dans les grandes lignes, pour vous préparer psychologiquement. Le médecin, en présentant la situation le plus clairement possible, va vous aider à mieux visualiser les différentes étapes, de l’anesthésie aux méthodes employées, l’action sur les organes, le réveil, mais également la récupération.

La chirurgie cervicale en images

Vidéo : La chirurgie cervicale expliquée en vidéo

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Magazine Côté Santé