13 mars : faites tester gratuitement votre audition !
1 Français sur 4 concerné par les acouphènes
L’hyperacousie est l’autre thème choisi pour la JNA, qui désigne une « hypersensibilité de l’ouïe » entraînant une intolérance à certains sons, et associée à des expositions sonores intenses, par exemple lors d’un concert.
Les acouphènes constituent un symptôme ORL se caractérisant par des bourdonnements, des sifflements ou encore une sorte de bruit de fond continu ou discontinu, en l’absence de source sonore. On estime qu’environ 3,7 millions de Français en souffrent de façon permanente tandis que 12,3 millions se plaignent d’acouphènes de temps en temps. De tels troubles auditifs sont rencontrés de plus en plus fréquemment et plus particulièrement chez les jeunes de 16 à 34 ans. Ce phénomène est lié à l’environnement sonore : loisirs bruyants ou traumatisme sonore lors d’exposition au bruit sur le lieu de travail (machine, open space). Mais dans 7 cas sur 10, la musique amplifiée est en cause via les baladeurs numériques et les concerts.
Les conséquences des acouphènes
Les conséquences des acouphènes dépendent du caractère permanent ou temporaire de cette gêne auditive.
Mais on retrouve classiquement chez ceux qui en souffrent : irritabilité, anxiété, tristesse et isolement social. Un patient sur 5 « reconnaît que les acouphènes perturbent aussi bien la vie sociale, familiale que professionnelle ». Pourtant seules 50 % des victimes d’acouphènes consultent un ORL ou un généraliste. Certes, on ne sait pas à ce jour guérir les acouphènes, mais « des solutions existent pour mieux vivre avec ».
1 Français sur 2 n'a jamais fait de test auditif.
Profitez de cette Journée pour vous lancer !
Consultez la liste des participants 2014 par département ou par catégorie professionnelle.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.