4 conseils pour un cœur en bonne santé à la ménopause
Toutes les femmes seront un jour concernées par la ménopause, ce phénome physiologique qui se caractérise par l’arrêt du cycle ovarien et donc des règles. La ménopause survient généralement aux alentours des 45-55 ans. Bien souvent accueillie de façon amère, la ménopause est un phénomène naturel accompagnée ou pas de plusieurs symptômes. Une grande majorité de femmes, 87 %, présentent au moins un symptôme caractéristique de la ménopause : bouffées de chaleur, sécheresse intime, variations de l’humeur…
Les hormones œstrogènes protègent la santé des femmes
Or les symptômes que la ménopause peut provoquer, cette dernière peut aussi faciliter l’apparition de certaines pathologies graves du fait de la chute des hormones œstrogènes, véritables protectrices du corps de la santé féminine.
Ces hormones agissent sur le système cardiovasculaire en améliorant la fonction de la paroi des vaisseaux sanguins, ce qui favorise la régulation de la pression artérielle. Les œstrogènes contribuent également à la préservation d’une bonne santé osseuse en limitant la résorption osseuse (dégradation) et en favorisant la formation de tissu osseux. Ces hormones féminines ont également une action bénéfique sur le tissu cérébral du fait de leurs propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.
Mais à la ménopause, la production des hormones œstrogènes étant mise petit à petit à l’arrêt, les femmes ne bénéficient plus de leurs actions protectrices.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.