5 choses que vous ne savez pas sur la maladie de Crohn
Les symptômes de la maladie de Crohn : des manifestations chroniques
La maladie de Crohn évolue par poussées au cours desquelles les troubles sont essentiellement digestifs : douleurs abdominales, diarrhées, lesquelles engendrent une forte fatigue, une fièvre légère et une perte de poids.
Le traitement de la maladie de Crohn
On ne sait pas guérir à ce jour la maladie de Crohn, seulement en apaiser les symptômes. Pendant la crise, des corticoïdes sont prescrits, tandis qu’un traitement plus léger d’entretien est pris ensuite pour diminuer les risques de rechute. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont à éviter.
Les causes de la maladie de Crohn
Les causes de cette maladie digestive chronique, qui correspond à une inflammation d’une partie de l’intestin, demeurent un mystère. L’influence génétique est moindre. Les causes environnementales, notamment la consommation de tabac, peuvent influer. Enfin, des déficiences du système immunitaire pourraient aussi jouer un rôle dans cette maladie.
Maladie de Crohn et alimentation
En dehors des crises, une alimentation saine et équilibrée suffit. A contrario, pendant les crises, il faut éviter ce qui va aggraver l’inflammation intestinale : les résidus issus des fruits, légumes, farines…
Évolution de la maladie de Crohn
Une fois déclarée, la maladie de Crohn risque de récidiver si la personne ne suit pas de traitement d’entretien. Les crises sont en principe espacées de plusieurs mois.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.