7 conseils pour bien préparer les examens du bac

À l'approche des examens, quoi de plus normal que d'être stressé et angoissé ? Pourtant, stress et angoisse génèrent de la fatigue et empêchent le cerveau de bien fonctionner. La solution réside dans une bonne préparation. Voici quelques conseils à mettre en pratique dès maintenant pour bien réviser et réussir ses examens.
Sommaire

1) Planifier les révisions

Il est intéressant d'établir un planning de révisions précis (quitte à le réactualiser régulièrement). En indiquant clairement l'état d'avancement des révisions, il rassure le bachelier, et les parents, même si ces derniers n'ont pas la même visibilité. L'autre avantage est qu'il fournit une base concrète aux parents pour dialoguer avec leur ado. Et en consultant le planning, les parents s'impliquent et épaulent leur futur bachelier.

2) Facebook et SMS en berne

Comment se concentrer si l'on est sans cesse dérangé par un signal sonore provenant du téléphone ou de l'ordinateur, vous indiquant qu'un nouveau message a été posté ? Pire, on ne résiste pas à l'envie d'aller le lire, ni à y répondre. Ensuite, dur de se reconcentrer sur ses révisions, lesquelles sont aussitôt perturbées par le message de réponse ! Que de temps de révision perdu. Il est impératif de se couper complètement de tout mode de communication à chaque séance de travail. Tout signal doit être éteint et les messages uniquement consultés au moment de la pause.

3) Bien manger : alimentation équilibrée et régulière

En cette période d'activité cérébrale intense, il faut privilégier les fruits. Riches en vitamines, ils apportent également des fibres, bénéfiques au transit intestinal. Or celui-ci est souvent malmené en raison du stress des examens et des longues heures studieuses passées derrière un bureau. Il est aussi très important de maintenir des repas à heures régulières.

Il faut se méfier des suppléments spécial examens, qui contiennent parfois des excitants. Ils sont plutôt à éviter car d'aucune utilité, voire dangereux. Seuls le magnésium peut être intéressant. Les étudiants ont besoin d'une bonne hygiène de vie (alimentation, sommeil, activité physique), pas d'excitants !

4) La relaxation rapide : un atout pendant les révisions et pendant les examens !

Si l'angoisse est normale face à la masse de travail à accomplir pour se sentir prêt aux examens, se laisser envahir, voire paralyser par celle-ci ne l'est pas. On peut contrer l'anxiété grâce à la relaxation. Au minimum, on peut pratiquer la relaxation rapide.

Elle consiste simplement à inspirer lentement pendant 5 secondes en gonflant le ventre, à bloquer la respiration pendant à nouveau 5 secondes, puis à expirer lentement et complètement à partir du ventre, pendant 5 secondes.

La relaxation rapide est utile face à chaque poussée de stress, mais aussi lors des examens, lorsque l'on se retrouve face à un énoncé.

Contre le stress, le fait de positiver est aussi très efficace.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.