77 médicaments sous surveillance
Cette demande est une conséquence de la polémique suscitée par Médiator, médicament antidiabétique du laboratoire Servier largement détourné comme coupe-faim, et qui, en 33 ans de mise sur le marché serait responsable de 500 à 2.000 morts.
Pour le Ministre de la Santé, Xavier Bertrand, il s’agit d’expliquer où en sont les procédures de surveillance et de réévaluation. Ainsi, si certains des médicaments qui figurent sur cette liste ont une balance bénéfices/risques contestable, tous ne sont pas dangereux. Certains sont utiles et sont par exemple simplement surveillés car récemment mis sur le marché.
Di-Antalvic : un retrait prévu de longue date
Les anti-douleurs Di-Antalvic , Propofan et autres génériques contenant du dextropropoxyphène disparaitront dès le 1er mars, procédure de retrait qui était prévue de longue date.
Mais d’autres médicaments pourraient être retirés de façon précipitée, comme le Fonzylane (buflomédil) et le Nizoral (kétoconazole) pour lesquels la Commissiond'autorisation de mise sur le marché des médicaments (AMM) vient de voter le retrait immédiat.
Ces deux spécialités sont sur le marché depuis plus d’une trentaine d’années maintenant. Le premier, un vasodilatateur, a été associé à des effets indésirables neurologiques et cardiaques parfois mortels, tandis que le second, un antifongique, est accusé de favoriser la survenue d’hépatites fulgurantes.
En pratique, si vous prenez un des médicaments figurant sur cette liste
Pas de panique. N’arrêtez pas votre traitement. Ne diminuez pas non plus les doses. En revanche, soyez attentif à tout effet indésirable. Dans ce cas, contactez votre médecin. Lui seul pourra déterminer la responsabilité du médicament et évaluer la balance bénéfique/risque de votre traitement.
Accédez à la liste des 77 médicaments sous surveillance : www.afssaps.fr
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.