Accident domestique : pas chez moi !
Accidents domestiques : les lacunes parentales...
Selon l'enquête 2007 menée par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) :
- 66 % des parents seulement craignent que leurs enfants ne fassent une chute. Pourtant, il s'agit de l'accident le plus fréquent (enquête 2007 de l'Institut de veille sanitaire) ;
- pour seulement 6% des parents, les étouffements sont une menace réelle à domicile, alors qu'ils représentent la première cause de décès accidentel chez les enfants de moins d'un an ;
- enfin, 15 % citent spontanément les noyades et 53 % les brûlures comme étant des dangers à la maison. Or les noyades et les brûlures font parties des principales causes de décès chez les enfants de 1 à 4 ans.
On constate ici que les connaissances des parents sont insuffisantes. C'est probablement pourquoi ils sont imprécis en matière de comportements préventifs (gestes et équipements de la maison) :
- 15% des parents interrogés ne citent aucune mesure préventive d'accidents ;
- 12% n'évoquent que la surveillance constante des enfants en guise de prévention des accidents ;
- seuls 9% citent les gestes permettant de prévenir les étouffements ;
- 24% ceux qui préviennent les chutes ;
- 23% les gestes préventifs des noyades.
Pour être plus précis, 56% des parents connaissent les cache-prises, 47% les barrières de sécurité pour les escaliers, 21% les bloque-portes, 17% les bloque-placards et 14% les coins de protection pour les tables.
Comment éviter les accidents domestiques ?
Paradoxalement, ils sont 97% à penser qu'un grand nombre d'accidents au domicile pourraient être évités. Parents, vous devez donc vous informer davantage !
Pour vous aider à identifier les risques domestiques et à adopter les bons gestes préventifs, le ministère de la Santé et l'Inpes se sont associés dans une campagne nationale. En complément, un site Internet vous est proposé : www.stopauxaccidentsquotidiens.fr. Images, vidéos, outils pédagogiques et questions pratiques, ce portail vous invite également à accéder aux informations à l'aide d'un moteur de recherche intégrant des multicritères : mots-clés, populations (enfants, ados, personnes âgées), risques (brûlure, coupure, intoxication, morsure, électrocution, etc.) et produits/activités (ameublement, chauffage, jardinage, cosmétiques, sport, transport, produits de protection, etc.).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.