Accident de préservatif ? Pensez à la contraception d'urgence !
La pilule du lendemain ou contraception d'urgence
Qu'il s'agisse d'un accident de préservatif ou d'un oubli de pilule (voir notre article J'ai oublié ma pilule, que faire ?), vous pouvez recourir à la pilule du lendemain. Attention, ce type de contraception d'urgence doit rester exceptionnel et ne pas se substituer à une contraception classique.
La pilule du lendemain au lévonorgestrel contient un progestatif qui va bloquer l'ovulation et ainsi empêcher la fécondation. La seule condition est de la prendre en urgence car plus les heures passent, plus son efficacité diminue. À titre d'exemple, sachez que son efficacité atteint les 95% si elle est prise dans les 24 heures qui suivent le rapport sexuel à risque. Elle est encore de 85% dans les 72 heures, puis continue à diminuer rapidement.
Au-delà jusqu’à 5 jours, on peut encore prendre la pilule dite surlendemain EllaOne (ulipristal acétate).
Il faut savoir que les pilules d’urgence peuvent parfois provoquer des nausées. En cas de vomissements dans les 3 heures suivant la prise, le comprimé a pu être évacué. Il faut donc contacter son médecin et prendre un autre comprimé.
Ensuite, pour tout rapport sexuel jusqu'aux prochaines règles, le préservatif s'impose, lequel est d'ailleurs le seul moyen de se protéger contre les infections sexuellement transmissibles !
Ces contraceptions d'urgence sont disponibles dans les centres de planning familial ou en pharmacie sous les noms de Norlévo, Lévonorgestrel Biogaran® et EllaOne®. Elles sont gratuites pour les mineurs sans prescription médicale ni autorisation parentale. Les majeures peuvent aussi se la procurer en pharmacie sans ordonnance, mais sachez que sur prescription elle sera remboursée par la Sécurité sociale à 65%. Elle peut être prescrite par un médecin généraliste, un gynécologue, une infirmière scolaire ou dans un centre de planning familial.
Le stérilet, l'autre contraception d'urgence...
La pose d'un stérilet au cuivre peut également jouer le rôle de contraception d'urgence. Il représente une alternative très intéressante par exemple lorsque le délai d'utilisation de la pilule du lendemain est dépassé. En effet, si l'efficacité de la pilule du lendemain diminue fortement passé 72 heures, le stérilet peut encore être posé jusqu'à au moins 5 jours suivant la date d'ovulation (le stérilet agit en empêchant l'implantation dans l'utérus).
Attention, même avec un stérilet, le préservatif s'impose contre les infections sexuellement transmissibles !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.