Un contraceptif d'urgence en vente sans ordonnance

Une pilule contraceptive destinée à être utilisée le lendemain ou le surlendemain de rapports sexuels non protégés par une contraception.
Sommaire

Une situation relativement courante.

Jusqu'à cette année, il n'existait en France aucune pilule officiellement indiquée dans la contraception d'urgence. La situation où elle peut être utile n'est pourtant pas si rare. Car les femmes qui n'ont pas de rapports réguliers (en particulier les jeunes filles) n'ont aucune raison de s'astreindre à une contraception permanente par pilule ou par stérilet. Et lors de rapports sexuels épisodiques, malgré les recommandations générales, tout le monde n'utilise pas de préservatif. Après un rapport sexuel non protégé par une contraception, la seule solution était jusqu'alors l'utilisation d'une pilule contraceptive hors de sa destination d'origine (utilisation efficace dans certaines conditions). La pose d'un stérilet dans les jours suivant le rapport a également une efficacité contraceptive a posteriori. Et pendant les 12 premières semaines de grossesse, il est possible d'avoir recours à une interruption volontaire de grossesse. Aucune de ces solutions n'était réellement satisfaisante.

Deux comprimés contenant une hormone progestative.

La mise sur le marché français de pilules contraceptives d'urgence, efficaces le lendemain ou le surlendemain d'un rapport sexuel, est donc un réel progrès. On peut même espérer qu'il fasse diminuer le nombre d'interruptions volontaires de grossesse. Deux de ces pilules ont été commercialisées en France en 1999. Tétragynon° est un mélange d'hormones estrogène et de progestative, en vente sur ordonnance uniquement. NorLevo° contient seulement une hormone progestative, et c'est pourquoi elle est en vente sans ordonnance dans les pharmacies.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : " Contraception d'urgence par lévonorgestrel : hors prescription " Prescrire 1999 ; 19 (198) : 590-591. " éthinylestradiol + lévonorgestrel - Tétragynon° " Prescrire 1999 ; 19 (194) : 253-255. " Tétragynon° " Article consulté le 04 septembre 1999 sur le site des éditions du Vidal° destiné aux professionnels de santé (à noter l'absence d'information sur NorLevo° au 04 septembre 1999 sur le site des éditions du Vidal°).