Acheter ses lentilles sur Internet : bonne ou mauvaise idée ?
- 1 - Lentilles : les risques de l'automédication
- 2 - Quand acheter ses lentilles sur Internet ?
- 3 - Comment choisir son site internet ?
- 4 - Méfiez-vous des prix trop attractifs !
- 5 - Sites étrangers
- 6 - Port des lentilles : 8 conseils d'opticien au quotidien
- 7 - Acheter ses lentilles sur Internet oui, mais pas sans les conseils de l'ophtalmologiste et de l'opticien !
Dans des pays comme l’Angleterre, la livraison à domicile des lentilles est courante et répond à une demande de praticité. Il s’agit d’un mode de fonctionnement et de distribution organisé. Après avoir consulté leur ophtalmologiste, les Anglais se rendent chez l’opticien, lequel propose, après une certaine période, de livrer régulièrement à domicile lentilles et produits d’entretien ou de les retirer dans des magasins spécialisés, comme cela commence à se faire en France.
Lentilles : les risques de l'automédication
Mais attention, les lentilles sont des produits de santé qui peuvent exposer à des risques (essentiellement infectieux, et plus rarement kératite ulcéreuse). Elles doivent bénéficier d’un suivi, d’un contrôle et leur utilisation nécessite des conseils, comme les médicaments vendus en pharmacie. Le conseil délivré au patient est primordial pour qu’il ne s’auto-médicamente pas. C’est le principal risque avec le développement de la vente de lentilles sur Internet. Or toutes les lentilles ne sont pas équivalentes, les produits d’entretien ne sont pas tous les mêmes et ils ne conviennent pas à toutes les lentilles. Si le marché des lentilles est complètement dérégulé, des complications sont à craindre.
Quand acheter ses lentilles sur Internet ?
La première étape obligatoire est la consultation chez l’ophtalmologiste, qui prescrira des lentilles bien précises (correction, taille, marque…) et le produit d’entretien adapté.
Il faut ensuite se rendre chez l’opticien, lequel délivre, comme le pharmacien, les produits indiqués sur l’ordonnance rédigée par l’ophtalmologiste. En parallèle, l’opticien est un professionnel de santé qui a l’obligation de contrôler l’ordonnance et de fournir des conseils. Ces conseils sont à divulguer au début et à répéter régulièrement. C’est seulement à partir de ce moment-là, lorsque le patient a consulté un ophtalmologiste, que son ordonnance a été vérifiée par l’opticien et qu’il a bénéficié de ses conseils, qu’Internet est légitime.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.