Lentilles de contact, mode d'emploi
Avant la prescription, l'examen ophtalmologique
Un examen ophtalmologique est indispensable avant de porter des lentilles. Il recherche d'éventuelles contre-indications et permet de choisir la première lentille d'essai. Les essais sont obligatoires quel que soit le type de lentille envisagée pour trouver le modèle qui convient le mieux et vérifier la tolérance de l'œil.
Plusieurs séances d'essai
Plus le défaut visuel est complexe, plus les séances d'essai risquent d'être nombreuses. Pour un astigmatisme ou une presbytie, on procède souvent par "tâtonnements", alors qu'équiper une myopie est plus facile. Hormis certains cas, les consultations d'adaptation de lentilles de contact ne sont pas remboursées par l'Assurance maladie (mais certaines mutuelles proposent un forfait).
Que corrigent les lentilles ?
Les lentilles peuvent être prescrites en cas de myopie, d'hypermétropie, d'astigmatisme, de presbytie (lentilles progressives…) et d'aphakie. L'enfant et l'adulte peuvent être équipés, sous réserve d'une bonne tolérance et du respect des règles d'hygiène et de surveillance.
Quand les lentilles sont la seule solution
Des cas particuliers ne sont pas corrigeables par lunettes. Par exemple :
- Les déformations de la cornée qui perturbent la vision. Il s'agit soit de maladies de la cornée (kératocône), soit de cicatrices (après accident ou chirurgie)
- Si une personne est "anisométrope" (ses deux yeux sont différents l'un de l'autre), la correction par lunettes est parfois insupportable
- Les lentilles "pansements" soulagent certaines maladies douloureuses de la cornée.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.